samedi 29 novembre 2008

Histoire d'une photo. Anni & Martin



Anni & Martin


Cette photo est l'une des plus populaires. Elle est aussi mon logo quand vous recevez un courriel de ma part.

J'étais le photographe du mariage de Anni et Martin. À Maniwaki le mariage étais dans une salle ou le plafond étais assez haut. Lorsque j'ai pris mon flash l'image me semblait un peu trop 'flat''. Manque de contraste.

J'ai donc décidé de placer mon flash afin que la lumière soit reflété au plafond. Tout de suite j'ai vu le potentiel! Alors j'ai décidé de mettre ma caméra dans un mode de compensation d'exposition. Placé sur -0.3ev cela à assombri la photo juste un peu.

La suite s'est passé sur l'ordinateur alors que la retouche finale à été faite. Un simple filtre coloriant couleur café fût appliqué et le tour étais joué!

CONSEIL: Si vous aimeriez prendre une photo semblable, placez vous immobile et attendez que le couple tourne jusqu au point de vue désiré. Cette technique vous permet de ne pas gêner les autres personnes qui prennent des photos et vous donne un meilleur contrôle sur la prise de vue, car la bougée est presque éliminer puisque vous ne courrez pas en rond dans la salle!

Merci!
Simon Cousineau

mercredi 12 novembre 2008

La photo de chutes *Technique Photo*

Bonjour cher lecteurs!

Voici la technique photo de cette semaine.





Ruines du Lac Meech



Voici les étapes pour résussir une photo comme celle-ci.

#1: L'endroit! Trouvez un endroit comme le mien

#2: L'équipement! Vous aurez besoin d'un trépied ainsi qu'un appareil photo capable d'etre semi-manuel. Cet à dire qui possède un mode de priorité de vitesse. Au mieux un mode 100% manuel.

#3: Trouvez vous une prise de vue qui est atirante pour l'oeil! Cherchez cette composition qui accroche le regard , utilisez les lignes dominantes ou la règle des tiers.

#4: Programez votre caméra afin d'obtenir une exposition de 1 Seconde au moins. Vous pouvez utiliser une vitesse plus rapide cependant l'effet sera moins prononcé. Si le courant de l'eau est plus rapide la vitesse sera moin lente par conséquent moins de risque de bougé. N'oubliez pas! Utilisez ce trépied sans quoi vous n'obtienderez pas l'effet voulu!

#5: Vous photographiez en digital? Vérifiez l'effet! C'est tellement plus simple en digital! Regardez l'effet de votre exposition afin de parfaire vos images!

#6: Photoshop! Dans ce merveilleux programe vous pouvez aller intensifier les couleurs de l'automne comme dans mon cas ou simplement aller apporter une touche artistique.

#7: Exposez votre image! Voila , vous avez votre image parfaite maintenant ilfaut la montrer aux gens afin d'avoir les critiques constructives!

#8 Répétez étapre #1 à étape #7 au besoin!


Bonne Photo!

Simon Couaineau

lundi 3 novembre 2008

Histoire d'une photo. Le pompier


Voici le premier article de la série Histoire d'une photo. Le concept est simple je vous raconte l'histoire de la photo que j'ai prise.



Le Pompier,



Cette photo à été prise a Gatineau le 28 Mai 2007. Un feu avait pris naissance dans un garage d'un résident sur la rue Notre Dame en après midi. À cette époque j'étais très à l'écoute des nouvelles de dernière minute afin de prendre des photos du genre. J'avais malheureusement rien entendu de la sorte à la radio depuis un bon bout de temps, j'étais donc dehors à m'occuper de mes affaires quand j'ai vu plusieurs camions de pompier passer à toute vitesse! J'ai donc pris ma Caméra et sauté dans la voiture, à l'écoute de Tag Radio 96.5 fm j'entends ou se trouve l'incendie.



Arrivé sur les lieux je me trouve face à des barricades de policiers et pompiers. Évidemment il n'est pas recommandé de dépasser ces lignes de sécurité, j'ai donc trouvé une petite faille à la ligne te je me suis faufilé entre les maisons! À mon arrivé j'étais directement devant la maison en question. Après quelques minutes j'ai vu que ce pompier donnait des directives aux autres, il s'est retourné vers moi et j'ai pris la photo sur le champ!


Heureusement personne n'a été blessé lors de cet incendie. Souvenez vous que ces gens sont là pour protéger les citoyens et par conséquent vous devriez toujours respecter les consignes de sécurité afin de ne pas nuire à leur travail.
Merci d'avoir lu!
Simon